High tech

Quelles sont les conditions pour profiter une connexion fibre optique ?

Rédigé par Roland

La fibre optique est la technologie qui a le plus de perspective d’avenir. Les câbles à fibres optiques transmettent des données sur de longues distances à la vitesse de la lumière, ils présentent donc de nombreux avantages. Mais tout le monde ne peut bénéficier de cette technologie assez révolutionnaire. Quelles sont alors les conditions pour pouvoir profiter d’une connexion fibre optique ?

Différences de technologie entre la fibre optique et l’ADSL

La fibre optique et l’ADSL sont deux technologies qui permettent d’accéder à Internet, mais elles sont très différentes l’une de l’autre. Les deux n’ont en fait pas les mêmes caractéristiques techniques. L’ADSL est une technologie qui permet de transmettre des données numériques à travers les fils de cuivre d’une ligne téléphonique. L’ADSL utilise le même réseau que le téléphone.

La fibre optique nécessite le déploiement d’un nouveau réseau et utilise la lumière pour la transmission des données. Lumière qui passe à travers un câble contenant des fils de verre ou de plastique, aussi fins que des cheveux. Pour plus d’information, vous avez la possibilité de visiter le site https://1abonnement.fr/comparatif-des-offres-adsl-et-fibre-internet.

Avantages de la fibre optique

Le principal avantage de la fibre optique par rapport à l’ADSL est qu’elle permet un transfert de données à grande vitesse. Les vitesses affichées par les deux technologies sont même radicalement différentes: de 1 à 15 Mb/s pour l’ADSL et un minimum de 100 Mb/s pour la fibre optique.

De plus, une connexion par le biais de la fibre optique est beaucoup plus stable. Avec la fibre optique, il n’y a pas de perte de vitesse due à l’éloignement. Enfin, avec la fibre optique, il est possible d’avoir des débits symétriques. Pratique pour envoyer ou partager des fichiers volumineux.

Vérifier l’éligibilité de votre domicile

Avant de commencer le processus d’installation de la fibre optique dans une maison, il est important de s’assurer que votre maison est éligible. En magasin, sur Internet ou par téléphone, les fournisseurs proposent un test d’éligibilité pour la fibre optique. Cela permet d’identifier les opérateurs couvrant l’hébergement et la vitesse de connexion qu’ils proposent. En effet, pour avoir un accès Internet par fibre optique, un réseau doit avoir été déployé à proximité de votre domicile et votre domicile doit y être connecté.

Déployer la fibre optique

Les brins de fibre optique qui arrivent chez vous sont regroupés dans des câbles. Ceux-ci sont installés dans des conduits installés sous les trottoirs ou le long de câbles électriques aériens, par exemple. Avant d’arriver chez vous, la fibre optique se déploie en 3 étapes principales: la mise en place du réseau de transport, l’installation du réseau de distribution et la connexion finale avec l’installation de la fibre chez vous.

En général, le déploiement de la fibre optique dans un secteur donné dure entre 12 et 18 mois. Durant cette période, l’opérateur doit réaliser des études de faisabilité et s’occuper de toutes les activités se reliant au déploiement.

Afin de vulgariser cette nouvelle technologie d’accès à Internet, les opérateurs ont progressivement décidé de ne plus facturer l’installation de la fibre. Le service est donc compris dans les abonnements proposés par les opérateurs. Mais il ne faut pas le confondre avec les frais de mise en service, qui s’appliquent à la fois aux contrats ADSL et Internet fibre.

Concernant l'auteur

Roland

Laisser un commentaire