Auto

Comment devenir carrossier automobile ?

La remise en forme au garage de votre véhicule accidenté avec les portières et le capot déformés relève souvent de l’expertise de spécialistes en la matière appelés carrossiers automobiles. Ces derniers identifient toutes les remises en forme à effectuer et les éventuelles pièces de châssis de votre véhicule à changer en fonction de l’ampleur des dégâts. Mais devenir carrossier demande à suivre une formation particulière et à avoir des qualités spécifiques. Quel diplôme faut-il avoir pour devenir carrossier automobile ? Existe-t-il des centres de formation en carrosserie automobile ? Dans cet article, nous vous disons tout à ce sujet ainsi que les entreprises embauchant des détaillants dans le domaine de la carrosserie automobile.

Quel diplôme ou formation pour devenir carrossier automobile ?

Dès la classe de 3ème, vous avez la possibilité d’embrasser une carrière de carrossier automobile. Avec cette base, vous pouvez obtenir deux ans plus tard un CAP spécialisé en construction des carrosserie, réparation de carrosserie ou peinture de carrosserie. Vous pouvez aussi faire un an de plus afin de décrocher votre bac professionnel en construction de carrosserie ou réparation de carrosserie. Avec un bac, vous avez aussi le choix entre un brevet de technicien supérieur option conception et réalisation de carrosserie en seulement deux ans ou une licence professionnelle (un an de plus) en conception et mise en forme des matériaux et autres spécialités. Pour en savoir plus sur les formations qui vous sont proposées, cliquez ici.

Pour ceux qui sont déjà en activité, ils ont aussi la possibilité de suivre une formation continue ou de se spécialiser dans un domaine précis de la carrosserie automobile avec le concours de l’entreprise qui les emploie. Ils pourront donc opter pour un certificat de qualification professionnelle (CQP) dans le domaine spécialisé de la carrosserie avec le financement de leur structure d’accueil. Quant à ceux qui n’ont aucune formation initiale en carrosserie ni les prérequis, il existe des centres de formation destinés aux adultes capables de concrétiser leurs aspirations, et ce, à leur rythme et selon leur niveau d’assimilation.

devenir carrossier automobile

Quelles sont les opportunités disponibles pour le carrossier automobile ?

Le carrossier automobile, réputé pour son savoir-faire, bénéficie d’une multitude d’opportunités pour vivre de son métier. Au terme de sa formation, il a la possibilité de devenir chef d’équipe d’une unité destinée au département carrosserie. Les nouveaux diplômés en carrosserie peuvent aussi faire valoir leurs compétences dans les garages indépendants ou garages appartenant aux concessionnaires. Mieux, selon les expériences capitalisées, ces derniers peuvent aussi être recrutés dans les usines de fabrication de marques d’automobiles, en l’occurrence, dans le secteur conception de carrosserie. S’ils le désirent, ils peuvent aussi offrir leurs compétences aux unités spéciales de restauration de carrosserie de véhicules accidentés destinés à la vente.

Mais le carrossier automobile peut aussi se mettre à son propre compte et fournir ses services en tant que consultant indépendant pour une administration possédant un parc automobile ou un exportateur de véhicules d’occasion. Il est aussi qualifié pour s’occuper de la gestion du parc automobile d’une structure de location de véhicules. Étant donné qu’il a une parfaite connaissance des matériaux d’une voiture, le carrossier automobile peut implanter son unité dans un garage de mécaniciens et de peintres auto pour un travail collaboratif. Hormis les constructeurs et équipementiers, ce dernier pourrait intégrer un vaste réseau de détaillants et de réparateurs orientés vers la carrosserie.