Maison & Décoration

Comment bien réaliser et aménager sa cave à vin ?

La réalisation et l’aménagement d’une cave à vin demeure une nécessité pour bien conserver ses bouteilles de vin. Ces travaux doivent répondre à un certain nombre de critères tout aussi importants. Il existe plusieurs options d’aménagement selon les besoins du concepteur. Voici ici quelques tuyaux pour mener à bien la réalisation et l’aménagement de sa cave à vin.

les facteurs à considérer pour réaliser sa cave à vin

aménager sa cave à vin Rouge, blanc ou rosé, vos bouteilles de bordeaux vin sont précieux et méritent d’être conservés dans une cadre approprié. A ce effet, rien qu’une cave à vin pour les mettre dans de bonnes conditions de maturation. La construction d’une cave à vin  n’est pas une mince affaire. Elle nécessite certaines compétences transversales que tout le monde n’a pas forcément. Cependant, il est possible de réaliser sa cave à vin soi-même en tenant compte de certaines conditions et critères.

La température

Le vin est très sensible aux variations de température. une température trop élevée accélère le vieillissement du vin alors qu’une température trop basse le ralentit. Il est donc conseillé de conserver vos bouteilles de vin dans un endroit dont la température varie entre 10 et 13 degrés.

L’hygrométrie

Le taux d’humidité dans la pièce est également à prendre en compte lors de la réalisation de sa cave à vin. En effet, une forte humidité pourrait causer des moisissures et détériorer les bouchons de liège. De ce fait, la cave doit été logée dans une pièce dont l’hygrométrie avoisine 70 %. Autrement, il est conseillé de prévoir un déshumidificateur.

La lumière

Une cave à vin est une pièce de préférence sans fenêtre. Il est préférable que vos bouteilles de vin soient conservées soit dans l’obscurité, soit avec une source de lumière faible. Une lumière vive pourrait nuire au vin, surtout s’il s’agit d’un bon bordeaux vin.

L’acoustique

La cave à vin doit être dans une pièce calme pour éviter les vibrations négatives et les bruits néfastes. Les mouvements importants ou brusques peuvent en effet provoquer une décantation du vin.

La réalisation de la cave à vin

La rédaction du projet de construction

Il existe des caves à vin démontables vendues dans les magasins. Elles sont faciles à installer dans une pièce dédiée qui remplit les conditions citées plus haut. Cependant, de nombreuses personnes préfèrent réaliser leur cave à vin par eux-mêmes. Un tel projet commence par la rédaction d’un projet de construction. Il faut prendre en compte les dimensions voulues, l’espace réservé, les matériaux nécessaires, le matériel de construction sans oublier les critères indispensables.

La construction de la cave

Une fois que les besoins sont énumérés, l’étape suivante consiste à la construction. Elle doit tenir compte des critères énumérés pour une cave à vin et suivre le plan de construction prévu dans le projet rédigé. La construction doit veiller à  l’isolation de la pièce, la ventilation, la lumière, et les caisses à installer. La cave à vin peut être une cave enterrée, une cave armoire et une cave dans une pièce.

L’aménagement de votre cave à vin

Plusieurs possibilités s’offrent pour l’aménagement d’une cave à vin. il s’agit entre autres des rangées de bouteilles en maçonnerie, des étagères à vin, ou des armoires pour ranger les bouteilles, etc. Les styles rustique, moderne et scandinave sont autant d’idées de décoration pour l’intérieur d’une cave à vin.