Auto

Le lecteur de DVD portable est-il légal à l’avant d’une voiture ?

L’utilisation des DVD portables à l’avant des voitures est devenue une pratique courante de nos jours. A défaut d’avoir un visionnage vidéo installé dans son véhicule ou de posséder une voiture qui est dotée de ce dispositif, certains utilisent les DVD portables. Il vient comme une solution aux ennuis interminables dans les véhicules et permet de mettre à l’aise toute une famille lors des voyages. Mais son utilisation dans les véhicules n’est pas sans règle. Avant de donner les conditions dans lesquelles il peut être utilisé selon la loi à bord des véhicules, nous allons vous donner son avantage.

A quoi sert un DVD portable à l’avant d’un véhicule ?

La première utilité de cet appareil est de lutter contre l’ennui durant les voyages surtout lorsqu’ils sont longs. Malgré l’insertion du visionnage vidéo dans les voitures, tous les véhicules n’en disposent pas encore et non pas la capacité d’avoir cette technologie. Tout le monde n’a pas la possibilité d’en avoir non plus. Pour parer à ce manque, certains conducteurs choisissent les lecteurs DVD portables. Ils sont alors un moyen conseillé pour vous assister au cours de vos trajets. Vous pourrez ainsi faire passer un bon moment à vos enfants. Imaginez que vous avez une longue distance à faire et vous vous retrouvez coincer au milieu des embouteillages avec votre famille. Cet appareil installé dans votre véhicule vous viendra au secours, car vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, encore moins votre famille. Il en existe plusieurs modèles. Mais ceux qui sont le mieux adaptés aux voitures sont des écrans tactiles qui sont facilement installables.

Que dit la loi de son utilisation ?

Si l’utilisation des DVD portables n’est pas interdite par la loi, elle y met certaines barrières. Ces interdits concernent non seulement son installation mais aussi l’usage qui y sera fait. Il est interdit de placer l’écran de l’appareil dans le champ de vision du conducteur pour ne pas lui cacher la vue ou le déconcentrer lorsqu’il conduit. Les passagers sont les seules personnes autorisées à jouir en réalité de cet appareil lorsqu’il est installé. Le conducteur en a droit que lorsqu’il est est en arrêt. Il est ainsi permis aux conducteurs de consulter sa playlist, ou un écran d’appareil qui l’aide comme le GPS. Mais toute manipulation d’un appareil doit être faite  à l’arrêt. En cas de nos respects de ce que dit la loi, le conducteur encoure des peines. Ces sanctions varient selon la gravité du cas. Des amendes, des  retraits de point, une suspension de permis, et la confiscation du matériel de visionnage sont entre autres sanctions encourue.

Le DVD portable à bord d’un véhicule et autirisée sont par la loi. Mais son utilisation doit rester dans les limites fixées par les textes.

Concernant l'auteur

Administrateur