Auto

Diagnostic de voiture: quel outil choisir ?

Rédigé par Roland

Disposer d’une voiture représente le rêve de beaucoup de personnes. C’est un équipement qui peut vous permettre de ne pas arriver en retard au bureau tous les jours et surtout de vous déplacer à votre rythme. De plus, avec la crise sanitaire, il est plus pratique d’avoir sa propre voiture pour éviter les transports en commun. Cependant, il est important de savoir que les conducteurs de voiture peuvent faire face à des soucis mécaniques. Et pour pouvoir réparer ses derniers, il convient de faire un bon diagnostic. Il existe différents outils qui peuvent vous permettre de prendre connaissance de la source des problèmes mécaniques sur votre véhicule.

Les lignes ci-après peuvent vous aider à prendre connaissance de ces outils indispensables.

La revue technique automobile

La revue technique automobile représente un manuel d’utilisation, de réparation et d’entretien de véhicule. Elle se décline en différents types et peut être sous différentes formes.

En effet, pour faire un bon diagnostic voiture, vous pouvez choisir d’utiliser une revue technique automobile physique. Cette dernière se présente sous la forme d’un manuel qui donne toutes les informations importantes sur les fonctions de chaque pièce, sur l’entretien ainsi que la réparation en cas de panne. La revue technique automobile existe pour tous les modèles de véhicule.

Vous devez donc utiliser celle qui est faite pour votre véhicule pour ne pas faire d’erreur dans le diagnostic. La RTA physique est, en général, offerte lors de l’achat d’une voiture neuve. Mais elle peut également être achetée en ligne ou dans les boutiques spécialisées dans la mécanique automobile. Pour faire un bon diagnostic sur votre voiture, vous ne devez pas utiliser la revue technique d’un véhicule non identique au vôtre.

La RTA se présente aussi sous la forme numérique. Cette dernière est disponible en ligne et est accessible pour tous ceux qui ont une connexion internet et un appareil. Elle offre les mêmes informations que celle physique et peut donc vous permettre de diagnostiquer les pannes sur votre voiture de manière rapide.

La valise spéciale diagnostic automobile

La valise de diagnostic est une sorte d’ordinateur portable. C’est un outil très pratique qui permet de vérifier le bon fonctionnement de chaque pièce sur une voiture. Elle est branchée à une prise de diagnostic et sur votre voiture en cas de panne.

Les rôles principaux de cette valise sont le recueil des informations sur le fonctionnement du moteur et la reprogrammation des éléments qui sont défectueux. Pour pouvoir utiliser la valise de diagnostic automobile, des capteurs doivent être placés sur les parties opérantes du moteur. Cela peut vous aider à repérer et à mémoriser les pannes.

Lorsque la valise est connectée, elle procède à la lecture des défauts. C’est sous la forme de codes que cette machine vous donne les résultats. Il existe deux types de codes pouvant s’afficher sur la machine, à savoir les codes fugitifs qui ne nuisent pas au bon fonctionnement du véhicule et les codes permanents qui montrent les défauts du moteur et qui ne peuvent pas être supprimés tant que ces derniers ne sont pas réparés.

Concernant l'auteur

Roland